Après 20 ans de recherche, d’écriture et de peinture, l’architecte Henri Colombani vous propose une lecture décalée de l’histoire de Bordeaux, à la découverte de ses portes, et donc de ses rues et de ses quartiers, dans un beau livre de 330 pages.
Une centaine d’aquarelles d’un style unique et abouti, où la précision se mêle à la poésie, le trait à la couleur, conduisent le lecteur depuis les rues de l’antique Burdigala au Bordeaux Moderne, en passant par le Bordeaux moyenâgeux, la renaissance, la période des grands hôtels particuliers, les époques classique, romantique et néo-classique, les temps modernes avec l’Art nouveau et l’Art déco et enfin, le Bordeaux contemporain.
Peintre, architecte, historien, fouineur et conteur, l’auteur fait découvrir des pépites architecturales, des savoir-faire uniques, décrypte les métiers indispensables à la réalisation d’une porte, raconte la ville et apprend à « lire » une porte et son histoire par l’analyse de son style et des traces de son passé.
L’ouvrage « Bordeaux – Histoires de Portes » est ainsi :
L’ouvrage comprend enfin :
Henri Colombani a reçu le prix de l'Office du Tourisme 2013, décerné par l'Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, pour l'ouvrage « Bordeaux, Histoires de Portes ».
sur le site des Editions de l'Entre-Deux-Mers.